Secteurs Productifs

Agro-industrie

unsplash-image-dOANMz2N2n0.jpg

Le secteur de l'agriculture représente en moyenne 30 % du PIB du continent Africain et emploie près des deux tiers de la population active du continent.

La productivité agricole en Afrique accuse un retard important qui repose sur un paradoxe : le continent possède 60 % des terres arables disponibles sur la planète et pourtant, il dépense chaque année en moyenne 45 milliards de dollars en importation de denrées alimentaires.

Le rôle de l’agro-industrie dans le développement durable, à travers la structuration des chaînes de valeurs, n’est plus à démontrer. Sous l’effet conjugué des croissances démographique, urbaine et de revenus, l’économie alimentaire représente un marché substantiel qui devrait atteindre 1,000 mds UDS d’ici à l’horizon 2030, selon la Banque Mondiale.

Activités minières

_FG19332.jpg

L’Afrique possède à elle seule plus de 60 types de minerais différents, totalisant ainsi un tiers des réserves minérales mondiales, tous minerais confondus. Seuls 10% des bénéfices générés par l’exploitation minière restent sur le continent.

Il est impérieux de s’investir dans la structuration des chaines de valeur du secteur extractif en mobilisant les ressources disponibles et les ingénieries techniques au service actif des économies locale, nationale et régionale.

L’investissement dans le capital humain, l’infrastructure et les actifs produits issus de la transformation permettront de constituer le socle d’un développement durable.