Services primaires

Eau

➤Infrastructures d'eau et d'assainissement

water.jpg

Le continent africain dispose de ressources en eau renouvelables abondantes estimées à plus de 5 400 milliards de m3 par an.

Malgré cette abondance des ressources en eau brute, l’Afrique fait face au défi de la maîtrise de l’eau pour les besoins essentiels de son développement économique et social, plus de 40% de la population n'ayant pas accès à l'eau potable.

Le secteur de l’eau et l’assainissement doit s’adapter au phénomène de croissance démographique tout en palliant au manque certain d’infrastructures. Une coopération accrue entre les acteurs publics, privés, associatifs et les usagers s’avère nécessaire.

C’est l’adoption d’une nouvelle science intégrant à la fois l’ingénierie sociale, technique, économique, financière qui permettra d’établir des solutions à court terme et d’asseoir des stratégies inclusives à long terme, faisant évoluer durablement la situation.

Energie

➤Production d’énergie

➤Réseaux de distribution d'électricité

unsplash-image-iKjAj_oq-IE.jpg

Le continent reste dépendant des énergies fossiles à plus de 75 % pour sa production électrique.

La pandémie de Covid-19 nous rappelle que, sans énergie, il n’est ni possible d’apporter certains soins vitaux, ni d’assurer la continuité du système éducatif, encore moins de télétravailler. Aujourd’hui, l’électricité reste inaccessible pour plus de 600 millions d’Africains.

Les solutions énergétiques du futur devront être résilientes et abordables.